8th Conference Paris 2005

La 8e Conférence internationale des éditeurs de documents diplomatiques s’est tenue les 6 et 7 octobre 2005 à Paris au Centre de conférences internationales du ministère des Affaires étrangères. Les séances ont été présidées tour à tour par M. André Lewin, président de l’Association française pour les Nations Unies, M. Gabriel Robin, vice-président de la Commission des Archives diplomatiques, Mme Hélène Carrère d’Encausse, vice-présidente de la Commission des Archives diplomatiques, et Mme Mireille Musso, directeur des Archives du ministère des Affaires étrangères.

La Conférence se réunit régulièrement depuis 1989 pour permettre aux responsables de publication des documents diplomatiques de présenter leurs programmes nationaux et d’échanger leurs vues en matière de méthodologie ou de choix éditoriaux. Une journée est traditionnellement consacrée à des présentations scientifiques sur un thème historique choisi.

La 8e Conférence internationale de Paris a ainsi accueilli plus de 150 participants (ou observateurs) venus présenter les publications de documents diplomatiques des services historiques, services d’archives et instituts universitaires de vingt-deux pays différents.

Le thème historique retenu était : L’Organisation des Nations unies dans les relations internationales et ses rapports avec les Etats membres.

Conference proceedings

Participants